dimanche 30 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation 3ème séance


Séquence Transformation et identité

Séance 3

Objectif d’étude de la langue : Examiner comment les adjectifs qualificatifs se mettent au service d’une transformation

Support : Fable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, de Jean de La Fontaine

Cette fable courte se prête bien à l’étude des adjectifs qualificatifs. Peu de problème de compréhension mis à part quelques termes qu'il convient d’expliquer aux élèves. Les adjectifs qualificatifs utilisés sont simples et parlants aux élèves d’une classe de Sixième : belle / grosse / envieuse/ chétive / sages / grands / petit
Les questions d’étude de la langue que j’ai choisies amènent (par une démarche inductive) les élèves à prendre conscience de l’importance des adjectifs pour le sens de la fable et de leur fonctionnement grammatical. Ils doivent normalement parvenir à formuler eux-mêmes la règle de l’accord des adjectifs en genre et en nombre avec le nom.
Prévoir cette séance en salle d’informatique pour la 2ème  partie des activités où les élèves doivent répondre aux questions sur un site de grammaire en ligne.

Texte :

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Une Grenouille vit un Boeuf 
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

notes :
Pécore: Mot qui vient de l’italien "pecora", qui signifie: brebis. Il désigne à l'époque une femme stupide.
Pages: jeunes nobles qui étaient au service des rois et des princes pour leur service 

1ère étape :
Lecture à l’oral de la fable par l'enseignant (puis d'un élève volontaire) et explication collective

En introduction à la partie Etude de la langue, à l’oral : demandez aux élèves ce qu'est un adjectif qualificatif (insister sur qualificatif en prononçant ce mot). Ils doivent normalement dire qu'il qualifie un nom. 

Questions (activité écrite) :
  1. Relisez attentivement la fable de La Fontaine et soulignez au crayon à papier les adjectifs qualificatifs.
  2. Indiquez sur la même ligne de la fable à quel nom chaque adjectif renvoie.
  3. Y a-t-il un champ lexical qui se dégage de la plupart de ces adjectifs ?
  4. En quoi ce champ lexical est-il important ? Quel est le rôle de ces adjectifs alors ?
  5. Tous les adjectifs sont-ils au singulier ? Si la réponse est non, lesquels sont au pluriel et pourquoi ?
  6. Voyez-vous d’autres différences entre ces adjectifs en fonction des noms auxquels ils renvoient ? (masculin, féminin)
  7. Que pouvez-vous alors en déduire sur l’accord de l’adjectif avec le nom ? 
Réponses :
  1. Belle : taille / grosse : grenouille / envieuse : grenouille / chétive : pécore / sages : gens /
  2. Grands : seigneurs / petit : prince
  3. Champ lexical de la corpulence (belle, grosse, chétive, grand, petit).
  4. Ce champ lexical est important dans la mesure où certains adjectifs s’opposent grosse / chétive  et grands / petit pour indiquer un fort contraste entre la grenouille et le bœuf, entre les bourgeois et les seigneurs. Ces adjectifs renforcent donc ces inégalités.
  5. Sages et grands sont au pluriel (S final) car ils s’accordent avec gens et seigneurs.
  6. Belle (féminin de beau) renvoie à la taille, grosse (féminin de gros : leur faire observer le doublement de la consonne finale  et leur demander de deviner pourquoi), chétive, féminin de (leur faire trouver) chétif.
  7. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se réfère.

Remplissez ce tableau en complétant les cases avec les adjectifs qui manquent


Passer dans les rangs pour repérer les élèves en difficulté et pointer du doigt les mauvaises réponses.
Utiliser le rétroprojecteur / vidéoprojecteur pour qu’ils en vérifient la correction.

Sur l’ordinateur, prolonger la séance d’étude de la langue par la lecture de la leçon sur les adjectifs qualificatifs et des exercices d’application sur l’excellent site de la Grammaire Magnard en ligne :

Lorsque la séance est terminée, distribuer une photocopie de la règle de grammaire sur les adjectifs qualificatifs que les élèves colleront dans leur cahier / ou alors faire une sortie imprimante de la règle depuis le site internet en indiquant bien la source du document sur le cahier !

Ce type d’activités en ligne, par son côté ludique (les élèves peuvent surligner au fluo, notamment) doit être favorisé pour les séances d’étude de la langue notamment. Cela permet d’atténuer le côté rébarbatif que peut avoir la grammaire aux yeux de certains élèves.
Cependant il est à noter qu’il faut s’abonner pour avoir accès à ce site.



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