lundi 31 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation 4ème séance

Séquence Transformation et identité 

Séance 4


Il s’agit ici d’une étude de la langue qui sera prolongée par une activité d’écriture et d’application grammaticale (adjectifs qualificatifs, utilisation imparfait / passé simple). L’objectif est ici d’analyser les conditions d’utilisation de l’imparfait et du passé simple dans le récit. La séance se fera là encore si possible en salle d’informatique ou au CDI.


Objectif : Analyser en quoi les temps grammaticaux participent au rythme de l’action dans le récit

Support : Extrait du conte « La Barbe Bleue » de Charles Perrault

Bravant l'interdiction qui lui était faite, la femme de Barbe Bleue entre dans le cabinet de son mari et découvre des corps de femmes baignant dans leur sang. Apeurée, elle laisse tomber la clé du cabinet dans une flaque de sang. A son retour, Barbe Bleue s'en rend compte et décide de tuer sa femme.

Texte:

 « Il faut mourir, madame, lui dit-il, et tout à l’heure.
— Puisqu'il faut mourir, répondit-elle en le regardant les yeux baignés de larmes, donnez-moi un peu de temps pour prier Dieu.
— Je vous donne un demi-quart d’heure, reprit la Barbe bleue ; mais pas un moment davantage. »
Lorsqu'elle fut seule, elle appela sa sœur, et lui dit
« Ma sœur Anne, car elle s’appelait ainsi, monte, je te prie, sur le haut de la tour pour voir si mes frères ne viennent point : ils m’ont promis qu'ils me viendraient voir aujourd'hui ; et si tu les vois, fais-leur signe de se hâter. »
La sœur Anne monta sur le haut de la tour ; et la pauvre affligée lui criait de temps en temps :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Et la sœur Anne, lui répondait :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »
Cependant, la Barbe bleue, tenant un grand coutelas à sa main, criait de toute sa force à sa femme :
« Descends vite ou je monterai là-haut.
— Encore un moment, s’il vous plaît », lui répondait sa femme.
Et aussitôt elle criait tout bas :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Et la sœur Anne répondait : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.
— Descends donc vite, criait la Barbe bleue, ou je monterai là-haut.
— Je m’en vais », répondait la femme et puis elle criait :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
— Je vois, répondit la sœur Anne, une grosse poussière qui vient de ce côté-ci…
— Sont-ce mes frères ?
— Hélas ! non, ma sœur : c’est un troupeau de moutons…
— Ne veux-tu pas descendre ? criait la Barbe bleue.
— Encore un moment », répondait sa femme, et puis elle criait :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
— Je vois, répondit-elle, deux cavaliers qui viennent de ce côté, mais ils sont bien loin encore.
— Dieu soit loué ! s’écria-t-elle un moment après, ce sont mes frères ; je leur fais signe tant que je puis de se hâter. »
La Barbe bleue se mit à crier si fort que toute la maison en trembla. La pauvre femme descendit, et alla se jeter à ses pieds tout épleurée et tout échevelée.
« Cela ne sert à rien, dit la Barbe bleue ; il faut mourir. »

( Lecture du passage en silence par les élèves puis à l’oral, si possible un garçon et 2 filles pour jouer les rôles de Barbe Bleue, de sa femme et la sœur de celle-ci, Anne. Essayer de leur faire adopter un ton approprié pour chaque personnage)

Questions d’étude de la langue :

  1. Relisez le passage de la ligne 9 (« La sœur Anne monta… ») jusqu'à la fin. Repérez les verbes aux temps différents du présent (ce temps a déjà été étudié lors d’une séquence en début d’année scolaire) et soulignez-les. De quels temps s’agit-il ?
  2. Plusieurs phrases et plusieurs verbes sont répétées dans ce passage. Relevez-les et indiquez le sens que vous donnez à ces répétitions.
  3. Quel est le temps utilisé dans cette répétition ? Quel peut-être la valeur de ce temps ?
  4. Observez maintenant les trois dernières lignes de l’extrait. Quel est le temps utilisé ? Quel type d’actions est représenté ici ? Quel peut-être la valeur de ce temps ?


Réponses :

  1. Monta / criait / répondait / criait / répondait / criait / répondait / criait / répondait / répondit / criait / répondait / criait / répondit / s’écria / se mit / trembla / descendit / alla / : imparfait et passé simple
  2. Les verbes à l’imparfait sont répétés de nombreuses fois. Il y a aussi ces phrases : Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? et la soeur Anne répondait et aussi descends vite ou je monterai là haut. Ces répétitions se font écho les unes aux autres. La répétition sert ici à renforcer le sentiment de panique de la femme de Barbe Bleue (sa question lancinante à sa sœur Anne), à renforcer l’absence de solution de la sœur Anne (sauf à une reprise où elle utilise le passé simple, ligne 22 parce qu'elle voit enfin quelque chose, l’effet est de créer la surprise chez le lecteur mais c’est encore un faux espoir qui va donc renforcer l’absence de solution de la jeune femme). Quant à la phrase de Barbe Bleue, elle renforce le sentiment de menace qui pèse sur la jeune femme.
  3. L’imparfait est souvent utilisé lors de ces répétitions. Il s’agit d’indiquer des actions qui durent dans le temps, un scénario qui tourne en boucle sans qu'aucune solution n’apparaisse pour la jeune femme. Le temps s’étire en longueur alors que l’heure tourne et que l’ultimatum du demi quart d’heure laissé par Barbe Bleue à la jeune femme va bientôt expirer.
  4. Dans les trois dernières lignes, c’est le passé simple qui est utilisé : après le cri surpuissant de Barbe Bleue, le cours du récit s’emballe, les actions brèves s’enchaînent. La fin est proche.


Sur l’ordinateur, prolonger à nouveau la séance par la consultation du site de grammaire en ligne de Magnard :  http://www.grammaire-college.fr/

Lorsque la séance est terminée, distribuer une photocopie de la règle de grammaire sur l’imparfait et le passé simple que les élèves colleront dans leur cahier / ou alors faire une sortie imprimante de la règle depuis le site internet en indiquant bien la source du document sur le cahier !

  • Travail à faire à la maison et évalué : (laisser une semaine)


Imaginez une suite et une fin à ce passage :  Il devra mettre en scène une métamorphose du ou des personnages et vous devrez veiller :
  • à utiliser des adjectifs qualificatifs appropriés
  • à employer des verbes principalement à l’imparfait et au passé simple


Barème :
Pertinence d’utilisation des adjectifs : 7 points
Pertinence d’utilisation des temps grammaticaux : 7 points
Correction de l’orthographe : 3 points
Logique dans l’enchaînement des actions : 3 points


  • Pour la prochaine séance, leur demander de revoir les exercices sur les adjectifs qualificatifs et d'apprendre ou de revoir les conjugaisons de l'imparfait et du passé simple sur leur manuel scolaire, en vue d'une dictée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire