samedi 29 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation 2ème séance


Séquence Transformation et identité

Séance 2 :

Objectif de lecture analytique: Analyser un sentiment amoureux entre un dieu et une nymphe.

Support : Extrait des Métamorphoses d’Ovide : Apollon et Daphné

Texte :

Cependant Apollon aime : il a vu Daphné  et il veut s’unir à elle. Le dieu espère qu’il va obtenir ce qu’il désire : espérance vaine ! […]
Il contemple les cheveux de la nymphe flottant négligemment sur ses épaules.
— Et que serait-ce, dit-il, si elle prenait soin de sa coiffure ?
Il voit ses yeux briller comme des étoiles ; il voit sa charmante petite bouche, mais il ne lui suffit plus de la voir ! Il admire ses doigts, ses mains, ses poignets et ses bras presque nus. Ce que le voile cache à ses yeux, son imagination l'embellit encore davantage.
Mais Daphné fuit, plus rapide que le vent, et c'est en vain qu'Apollon cherche à la retenir par ses discours :

— Chère nymphe, fille de Pénée, je t'en prie, arrête ! ce n'est pas un ennemi qui te poursuit ! Arrête, Daphné, arrête ! […] Ah ! de grâce, modère ta vitesse, je t'en supplie, ralentis ta fuite, et je ralentirai moi-même mon ardeur à te suivre. Apprends au moins à reconnaître celui qui t'aime. […] Jupiter est mon père. Je suis le maître de l'oracle : ma bouche dévoile aux mortels l'avenir, le passé et le présent. Je suis le maître de la musique : les hommes me doivent l'art d'unir aux accents de la lyre les accents de la voix. Mes flèches sont redoutables : elles parviennent au but à tous les coups. Hélas ! il en est une plus redoutable encore qui m'a transpercé le cœur. Je suis l'inventeur de la médecine : le monde entier m'honore comme un dieu secourable et je connais parfaitement toutes les plantes dont on tire des remèdes. Mais en existe-t-il une qui guérisse du mal d'amour ? Mon art est utile à tous les hommes, mais, hélas ! il est impuissant pour 
moi-même !

Le dieu allait en dire davantage... Daphné, saisie d'effroi, accélère sa fuite et laisse bien loin derrière elle Apollon et ses discours inachevés. Elle fuit, et le dieu lui trouve encore plus de charme : le souffle du vent soulève les plis légers de sa robe entrouverte ; une brise légère fait flotter en arrière ses cheveux épars. Sa course éperdue ne fait qu'embellir sa beauté. […]  Ainsi voit-on Apollon et Daphné : l'impatience excite le dieu, la peur rend la nymphe toujours plus rapide. Mais Apollon est soutenu par les ailes de l'amour : il vole, il poursuit la nymphe sans relâche. Déjà, penché sur les épaules de la fugitive, il effleure du souffle de son haleine ses cheveux flottants. Daphné est à bout de forces ; elle pâlit et, brisée par la fatigue, elle tourne les yeux vers les eaux du Pénée.
— Mon père, je t'en supplie, viens à mon secours ! s'écrie-t-elle. Aide-moi ! s'il est vrai que les fleuves ont un pouvoir divin, délivre-moi par une métamorphose de cette beauté qui cause mon malheur !

À peine achevait-elle sa prière que Daphné sent ses membres s'engourdir ; une fine écorce enveloppe sa poitrine délicate; ses cheveux se changent en feuillage, ses bras s'allongent en rameaux ; ses pieds, tout à l'heure si rapides, prennent racine et s'attachent à la terre ; la cime d'un arbre couronne sa tête ; il ne reste plus d'elle-même que l'éclat de sa beauté passée. Cependant Apollon l'aime toujours : il pose sa main droite sur ce qui est désormais le tronc d'un arbre et, sous l'écorce naissante, il sent encore palpiter le cœur de Daphné. Ce sont de jeunes rameaux  qu'il enlace, au lieu des bras de la nymphe ; c'est du bois qu'il embrasse, mais l'arbre repousse ses baisers. Alors le dieu s'exclame :
— Ah ! puisque tu ne peux être mon épouse, du moins tu seras mon arbre ! Désormais et pour toujours, cher laurier, ton feuillage viendra couronner mes cheveux, ma lyre et mon carquois. De même que ma longue chevelure flamboyante conserve une éternelle jeunesse car elle n'est jamais coupée, de même, je le veux, la tienne sera faite d'un feuillage verdoyant qui ne se fanera jamais.
Apollon avait fini de parler. Alors le laurier inclina ses jeunes rameaux et agita doucement sa cime : c'était le signe de tête de Daphné, qui admettait enfin les faveurs d'Apollon.

Traduction Annie Collognat, livre de Poche jeunesse, 2007

 Notes :
 En grec le mot daphné désigne le laurier
 Pénée : fleuve père de Daphné
 Rameau : branche

1ère étape :
Lecture des deux premiers paragraphes par l'enseignant. Puis les élèves volontaires ou désignés prennent la suite.

2ème étape:
Répartition des élèves par groupes de 4. Ils doivent rechercher le vocabulaire difficile dans le dictionnaire dans un premier temps. Puis ils doivent noter leurs impressions de façon individuelle sur le texte et ensuite, en discuter entre eux. Chaque élève doit alors écrire individuellement un résumé du texte en 5 lignes maximum.

3ème étape:
Mise en commun collective à l'oral des résumés. L'élève ayant fait un résumé satisfaisant le dicte à l'enseignant qui l'écrit au tableau, corrigé et amélioré simultanément par les autres élèves pour travailler l'expression écrite.

4ème étape:

Questions de compréhension détaillée:

  1. Quels adjectifs pourriez-vous utiliser pour caractériser les personnages de Daphné et Apollon ? Justifiez vos réponses en citant les lignes du passage (travail en petits groupes pour un débat entre élèves)
  2. Comment Apollon essaie-t-il de séduire Daphné dans le 2ème paragraphe? Quelles « armes » utilise-t-il ?
  3. Quelle est la parade trouvée par Daphné pour échapper à l’emprise d’Apollon ? Quels sont les mots importants utilisés pour décrire cette parade ?
  4. Relevez quels éléments de la personne de Daphné se transforment et en quoi? 
  5. Comment pourriez-vous définir le schéma de cette métamorphose? (cause / résultat)
  • Mise en œuvre de la correction des questions de compréhension (noter les meilleures réponses des élèves au tableau, les élèves les prennent en correction dans leur cahier au fur et à mesure)
  1. Un « rapporteur » pour chaque groupe énumère les adjectifs trouvés : les noter au tableau. (Rassurer les élèves qui ont eu du mal à trouver des adjectifs: cela fera l'objet d'une séance d'étude de la langue après cette séance). Une fois la mise en commun terminée, discussion avec les élèves sur la pertinence ou non des adjectifs choisis.
  2. Apollon essaie de séduire Daphné par son discours. Il utilise un vocabulaire guerrier où dominent le thème de la puissance : « je suis le maître (à 2 reprises), mes flèches sont redoutables » mais aussi de l’impuissance : « qui m’a transpercé le cœur / impuissant pour moi-même / Hélas (2 occurrences) ». Il l’implore de reconnaître son amour pour elle : « Ah ! / Je t’en prie / apprends au moins à reconnaître celui qui t’aime ».
  3. Pour échapper au dieu de l’amour Apollon, la nymphe fait appel à son père le fleuve Pénée et attend un pouvoir naturel divin, pour combattre d’égal à égal avec Apollon. Elle le supplie de l’aider à subir une métamorphose (faire une parenthèse au tableau pour expliciter ce terme : leur demander de décomposer ce terme et sinon les aider : préfixe grec « meta » qui exprime le changement et racine du mot « morphê » : forme).  La métamorphose a lieu, Daphné se transforme en laurier. Ne pas imposer une seule interprétation, accepter toutes les interprétations d’élèves à partir du moment où elles sont justifiées et pertinentes. On peut cependant les guider si certains piétinent : combat amoureux permanent, revirement de situation, au final c’est l’Amour qui triomphe mais c’est Apollon qui utilise son pouvoir divin pour donner à la beauté de Daphné une dimension éternelle.
  4. poitrine de Daphné : recouverte d'une fine écorce / cheveux : feuillage / bras: rameaux / pieds : prennent racine / elle se transforme progressivement en arbre 
  5. pour échapper à Apollon, Daphné implore son père le fleuve Pénée de la métamorphoser par son pouvoir divin / la métamorphose aboutit, Daphné perd son aspect humain qui devient végétal. C'est alors qu'Apollon lui donne une dimension éternelle, Daphné se rend compte de l'authenticité de son  sentiment amoureux et accepte ses faveurs.

5ème étape : 
L'enseignant projette à nouveau les photos de la sculpture de la 1ère séance et demande aux élèves de vérifier si la métamorphose correspond bien à celle décrite dans cet extrait.

2 commentaires:

  1. Il y a un petit souci dans la correction du premier il explique mais il donne pas la réponse.

    RépondreSupprimer