lundi 31 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation 6ème séance synthèse


Séquence Transformation et identité

Séance 6

Objectif : Composer une synthèse de lecture analytique

Supports : Textes d’Ovide et de La Fontaine

Il s’agit ici d’apprendre aux élèves à mettre en perspective les différents textes étudiés dans cette séquence. En utilisant une approche comparative, ils dégageront les similitudes et les contrastes dans la façon de décrire une métamorphose (thème de la séquence) et approfondiront leur réflexion par le corollaire de celle-ci, le thème de l’identité.

Pour cette dernière séance il me semble judicieux de faire travailler les élèves en petits groupes pour que leur réflexion naisse du débat et de l’échange d’idées sur les questions proposées. De la même façon, une synthèse écrite sera travaillée de façon collective au tableau.


Activités d'écriture:

Relisez les notes de votre cahier sur les réponses aux questions de lectures des séances 2 et 3.
Pour répondre à ces questions, discutez entre vous pour échanger vos points de vue et rédigez une réponse collective. Un « secrétaire » par groupe prendra des notes sur une feuille. Utilisez le dictionnaire si besoin est. 

  1. Dans quelles conditions Daphné et la Grenouille subissent-elles leur transformation ? En sont-elles responsables de la même façon ?
  2. Décrivez l’identité de ces 2 personnages avant et après leur changement. Leur condition est-elle différente? en bien ou en mal ? Pourquoi ?
  3. Quel sens donnez-vous à ces 2 transformations ?


(Pour la correction de ces questions, ne pas imposer le point de vue de l’enseignant si leurs réponses sont justifiées et argumentées ! Cela étant, il est possible de les guider si des difficultés apparaissent pour trouver des réponses):

  1. Daphné se transforme en laurier à la suite d’un combat amoureux avec Apollon, en essayant de lui échapper. Sa transformation est imposée par la situation dans laquelle elle se trouve. La Grenouille au contraire décide de se transformer alors que rien ne l’y oblige. Elle est responsable de son destin : la mort.
  2. Avant sa métamorphose, Daphné la nymphe est une jeune femme dont la beauté séduit Apollon. Après sa transformation, elle passe de l’humain au végétal puis au stade divin, grâce au pouvoir d’Apollon. Sa beauté est transcendée de façon immortelle par l’amour du dieu Apollon, on peut considérer que son sort s’est amélioré au regard de l’importance du divin dans l’époque de l’Antiquité (donner d’autres exemples aux élèves). Ce n’est pas le cas de la Grenouille, elle était animale, elle essaie de ressembler à un autre animal et meurt. Elle n’est donc plus rien physiquement parlant. Et spirituellement, ce n’est guère plus reluisant puisque La Fontaine fait un parallèle avec une morale humaine où elle est ridiculisée.
  3.  La métamorphose de Daphné consacre la victoire du sentiment amoureux et de l’éternité sur la beauté physique et le temporaire. La métamorphose manquée de la Grenouille donne lieu à une morale de La Fontaine dont il est coutumier à travers ses fables : la Grenouille est mise en parallèle avec un bourgeois qui désire s’élever socialement pour changer de statut et donc d’identité. D’ailleurs c’est bien pour se moquer des bourgeois de son temps que La Fontaine a recours au subterfuge de la Grenouille. Dans le texte d’Ovide, l’être humain est donc sublimé par le sentiment amoureux qu'il  incarne. Dans celui de La Fontaine, il est au contraire avili par son sentiment d’avidité et de fatuité, à l’image d’une vulgaire grenouille qui crève de son ambition dévorante. 

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