samedi 29 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation Méthode Analyser une sculpture


Fiche méthodique :
Analyser une sculpture


Introduction :

  • Si ces éléments sont connus, préciser le contexte historique et le courant artistique dans lequel elle s’inscrit.
  •  Présentation rapide du sculpteur : son nom, sa nationalité, ses dates de naissance et décès (si mentionnés), le courant artistique auquel il appartenait, etc.


Identification de la sculpture :

  • Nom et date de réalisation de la sculpture.
  •  Lieu où la sculpture est exposée : musée, parc, jardin, etc. et si possible nommer ce lieu précisément
  •  S’agit-il d’une commande à un artiste et si oui, qui a été le commanditaire et pourquoi ?


Description générale de la sculpture :

  • Sa nature : est-elle de type figurative (il est facile de voir de quoi il s’agit) ou abstraite (au contraire, difficile de reconnaître quoi que ce soit) ?
  •  Son sujet : s’agit-il d’un portrait, d’une allégorie, d’une divinité, d’un animal, d’un personnage de sexe masculin, féminin, indéterminé ?
  •  Y a-t-il un élément unique ou plusieurs éléments ?
  •  Si c’est possible de le déterminer, est-ce un sujet de type sacré (qui a un rapport avec la religion) ou profane (qui n’a aucun rapport avec la religion).
  •  Ses dimensions : Si ces éléments sont connus et identifiables, préciser la hauteur de la statue (et l’effet recherché sur le spectateur), s’il est possible de la voir sous différents angles, si on peut la voir de près ou de loin…
  • La technique utilisée et son matériau : marbre, bronze, pierre, terre cuite, etc. ?
  • Type de la structure : haut relief, bas relief, ronde bosse, etc.


Description analytique de la sculpture :

  • Sujet : Si c’est une personne, décrire son corps, sa nudité, ses vêtements, etc. Si c’est une allégorie, expliquer les différents symboles et leur signification. Si c’est une œuvre abstraite, décrire les formes et leur sens.
  •  Composition et lignes de force (lignes directrices) : Composition : Est-ce une composition en pied (personnage entier), d’un buste (coupé à mi-corps, de la poitrine au visage), d’une tête, etc. Lignes de force : Sont-elles horizontales, verticales, diagonales ? Donnent-elles une composition pyramidale, dynamique, statique ? Ces lignes sont-elles des courbes ou des droites ?
  •  Structure de l’œuvre : S’agit-il d’une structure dense ou lâche (avec des vides) ?


Interprétation de la sculpture :

  • Quels sont les effets voulus par le créateur, les sentiments qu’il cherche à véhiculer (autrement dit, comment réagit-on à la vue de cette œuvre ?) ?
  • Comment décrire et interpréter les expressions du/des visages, les postures, la gestuelle, les mouvements, les drapés et les plis des vêtements ? Quels sont leur signification ?
  • Que peut-on en déduire sur la portée de cette œuvre ? Que peut-on deviner du message possible voulu par le créateur ? 



Exemples de lignes de force en peinture (lignes directrices) :


































Source des dessins : http://artsplastiques.camus.jarville.over-blog.fr/pages/la-composition-2576340.html

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