Séquence : Transformation et identité
Séance 1 :
Objectif :
Découvrir et analyser une sculpture
Outils :
Fiche méthodique « Analyser une sculpture »
Support :
Photos de la sculpture de Gianlorenzo Bernini (Le Bernin), 1622-23
(sources des photos : dekadensmagazinet.wordpress.com / imagiva.com)
Cette séance vient introduire le thème de la métamorphose
dont il va être question tout au long de la séquence. Il s’agit également
d’anticiper sur l’extrait des Métamorphoses, d’Ovide dont il sera question dans
la séance suivante (les 2 personnages de la sculpture sont en effet les mêmes
que dans l’extrait d’Ovide).
Ne pas leur donner le nom de la statue (Apollon et Daphné)
car certains élèves connaîtront sans doute le dieu Apollon et cela faciliterait
alors leur réponse à la question sur l’identité des 2 personnages.
Les 2 photos choisies de la sculpture de Bernini permettent
de voir l’ensemble de l’œuvre sous 2 angles différents dont un gros plan sur les
visages des 2 personnages pour rendre son interprétation plus aisée. Ces photos
sur transparent sont projetées au
tableau / ou par un vidéoprojecteur (photo trouvée sur Google Images). Si la
photocopieuse du lycée est de bonne qualité, les imprimer également pour que
les élèves les collent dans leur cahier.
1ère étape : Laisser un moment les élèves
découvrir en silence l’œuvre pour s’en imprégner.
2ème étape : Leur demander leurs impressions
premières: j’aime / je n’aime pas… mais en justifiant leurs réponses à l’oral.
3ème étape : Que représente cette
sculpture ? Selon vous, qui sont ces deux personnages ? Noter leurs hypothèses d’ interprétation au
tableau au fur et à mesure. A la fin de cette activité orale, prendre une photo
des remarques des élèves sur le tableau pour en garder une trace exploitable à
la fin de la séance 2 sur les Métamorphoses d’Ovide.
4ème étape : D’après vous, quels sont les
éléments les plus importants si l’on veut analyser correctement cette
sculpture ?
- Distribution de la fiche méthodique « Analyser une sculpture ».
Lecture et explication de cette fiche méthodique puis activités d’écriture :
- En prenant appui sur la fiche méthodique, comment décririez-vous les différents éléments de cette sculpture (de haut en bas) ?
Les chevelures, les expressions des visages, les rameaux de
laurier qui prolongent les doigts de la femme (attention à ne pas nommer
Daphné), les postures et ce qu’elles indiquent : mouvement de l’homme vers
la femme (de la même façon veiller à ne pas nommer Apollon !), son corps en mouvement contraste avec celui immobile, comme pétrifié de cette dernière
dont les jambes recouvertes de bois prennent racine progressivement, la semi-nudité des corps (expliquer aux élèves
que le nu en art est un thème récurrent, qu’ils doivent s’y habituer et
comprendre son sens), glorification de la beauté éternelle…
- Mise en commun orale des réponses de certains élèves. Ceux qui le préfèrent peuvent me rendre leur travail pour une correction individualisée.
2. Imaginez ce qui a pu arriver à ces deux personnages en écrivant un texte de 10 à 15 lignes (100 à
150 mots). Vous introduirez des verbes et expressions d'opinion (je pense que... / à mon avis...etc. ). Utilisez un dictionnaire pour vérifier l'orthographe!
S’ils n’ont pas le temps de finir
en classe, leur demander de finir impérativement ce travail chez eux pour la
prochaine séance et dans ce cas, relever le travail de ceux qui le souhaitent
pour une correction individualisée. Les photos de cette statue seront
accessibles sur leur session informatique pour qu'ils puissent y accéder depuis
le CDI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire