samedi 29 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation 1ère séance


Séquence : Transformation et identité

Séance 1 :

Objectif : Découvrir et analyser une sculpture
Outils : Fiche méthodique « Analyser une sculpture »
Support : Photos de la sculpture de Gianlorenzo Bernini (Le Bernin), 1622-23




(sources des photos : dekadensmagazinet.wordpress.com / imagiva.com)


Cette séance vient introduire le thème de la métamorphose dont il va être question tout au long de la séquence. Il s’agit également d’anticiper sur l’extrait des Métamorphoses, d’Ovide dont il sera question dans la séance suivante (les 2 personnages de la sculpture sont en effet les mêmes que dans l’extrait d’Ovide).

Ne pas leur donner le nom de la statue (Apollon et Daphné) car certains élèves connaîtront sans doute le dieu Apollon et cela faciliterait alors leur réponse à la question sur l’identité des 2 personnages.

Les 2 photos choisies de la sculpture de Bernini permettent de voir l’ensemble de l’œuvre sous 2 angles différents dont un gros plan sur les visages des 2 personnages pour rendre son interprétation plus aisée. Ces photos  sur transparent sont projetées au tableau / ou par un vidéoprojecteur (photo trouvée sur Google Images). Si la photocopieuse du lycée est de bonne qualité, les imprimer également pour que les élèves les collent dans leur cahier.

1ère étape : Laisser un moment les élèves découvrir en silence l’œuvre pour s’en imprégner.  

2ème étape : Leur demander leurs impressions premières: j’aime / je n’aime pas… mais en justifiant leurs réponses à l’oral.

3ème étape : Que représente cette sculpture ? Selon vous, qui sont ces deux personnages ?  Noter leurs hypothèses d’ interprétation au tableau au fur et à mesure. A la fin de cette activité orale, prendre une photo des remarques des élèves sur le tableau pour en garder une trace exploitable à la fin de la séance 2 sur les Métamorphoses d’Ovide. 

4ème étape : D’après vous, quels sont les éléments les plus importants si l’on veut analyser correctement cette sculpture ?

  • Distribution de la fiche méthodique « Analyser une sculpture ». 

Lecture et explication de cette fiche méthodique puis activités d’écriture :

  1.   En prenant appui sur la fiche méthodique, comment décririez-vous les différents éléments de cette sculpture (de haut en bas) ?
Les chevelures, les expressions des visages, les rameaux de laurier qui prolongent les doigts de la femme (attention à ne pas nommer Daphné), les postures et ce qu’elles indiquent : mouvement de l’homme vers la femme (de la même façon veiller à ne pas nommer Apollon !), son  corps en mouvement contraste avec celui  immobile, comme pétrifié de cette dernière dont les jambes recouvertes de bois prennent racine progressivement,  la semi-nudité des corps (expliquer aux élèves que le nu en art est un thème récurrent, qu’ils doivent s’y habituer et comprendre son sens), glorification de la beauté éternelle…

  •   Mise en commun orale des réponses de certains élèves. Ceux qui le préfèrent peuvent me rendre leur travail pour une correction individualisée.

    2.  Imaginez ce qui a pu arriver à ces deux personnages en écrivant un texte de 10 à 15 lignes (100 à 150 mots). Vous introduirez des verbes et expressions d'opinion (je pense que... / à mon avis...etc. ). Utilisez un dictionnaire pour vérifier l'orthographe!

S’ils n’ont pas le temps de finir en classe, leur demander de finir impérativement ce travail chez eux pour la prochaine séance et dans ce cas, relever le travail de ceux qui le souhaitent pour une correction individualisée. Les photos de cette statue seront accessibles sur leur session informatique pour qu'ils puissent y accéder depuis le CDI.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire