samedi 29 décembre 2012

6ème Français Séquence Transformation Introduction


Séquence : Transformation et identité


Introduction :

Cette séquence de français pour la classe de Sixième s’inscrit dans le programme tel qu’il est défini dans le Bulletin Officiel du 28 août 2008. Des époques sont « privilégiées » pour chaque niveau, en l’occurrence l’Antiquité et les contes et récits merveilleux, notamment, pour le niveau Sixième.
La séquence Discours et transformation prendra donc appui sur les lectures analytiques d’un extrait du long poème Les Métamorphoses, d’Ovide, de la fable de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf  et enfin d’un extrait de La barbe bleue, de Charles Perrault.  Ces œuvres font du reste partie des lectures suggérées par ce même B.O.

En préambule à cette étude, la première séance présentera aux élèves des photos d’une sculpture célèbre de Bernini: Apollon et Daphné (les personnages dont il est question dans l’extrait des Métamorphoses de la 2ème séance). Outre la découverte d’une œuvre artistique majeure, cette séance visera à les initier à l’analyse d’une sculpture par la distribution d’une fiche méthodique. Les instructions officielles pour la classe de français stipulent en effet que « la lecture des images, fixes ou animées, contribue également à la fondation d’une culture humaniste. Elle favorise la compréhension des œuvres littéraires étudiées en privilégiant des prolongements artistiques […] ».

La séance 2 fera l'objet d'une étude analytique et introduira la séance 3 d'étude de la langue qui aura pour objectif de montrer en quoi les adjectifs qualificatifs (étude de la langue) participent au thème de la transformation.

La séance 4 prendra appui sur un extrait du conte La Barbe Bleue, de Perrault pour une activité d'étude de la langue où les élèves étudieront les conditions d'emploi des temps de l'imparfait et du passé simple dans le récit. Un travail d'écriture évaluée (à faire à la maison) sera proposé aux élèves où ils devront imaginer la fin de l'histoire en introduisant une métamorphose et en utilisant des adjectifs qualificatifs appropriés et des verbes à l'imparfait et au passé simple.

La séance 5 sera l’objet d’une dictée (extrait de La Métamorphose, de Kafka) où seront particulièrement évalués les adjectifs qualificatifs et l'emploi des verbes à l'imparfait et au passé simple.

La séance 6 enfin proposera aux élèves de réaliser une synthèse écrite collective. Cela se fera après une étape de réflexion sur les thèmes de la transformation et de l'identité (thème général de la séquence) à travers une étude comparée des deux textes d'Ovide et de La Fontaine étudiés dans cette séquence. 


  • Il peut être également judicieux de prolonger cette séquence par une collaboration avec le professeur d’arts plastiques afin d’illustrer leur production écrite sur la fin de La Barbe Bleue. Si un tel travail n’est pas envisageable, il est possible de demander aux élèves de finaliser un document Word agrémenté de leurs dessins personnels ou pour ceux qui n’ont pas de facilité dans ce domaine, de prévoir des dessins évoquant des métamorphoses trouvés sur Internet. 
  • Une séance sera également prévue pour une correction approfondie du devoir à faire à la maison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire