vendredi 28 décembre 2012

Ma vision du métier (3ème partie) : Diversité


Ce qui fait la richesse de ce métier, c'est le renouvellement permanent des situations d’apprentissage. Aucune séance de cours ne ressemble à une autre, heureusement et malheureusement parfois !  Cette diversité vaut pour les cours, elle vaut également pour nos pratiques de classe.

Depuis quelques années, avec l'avènement des nouvelles technologies, nous sommes nombreux à avoir compris que le multimédia pouvait offrir des améliorations considérables de nos pratiques pédagogiques.

C’est fort de cette conviction que j'ai eu la chance d’être coordonnateur pédagogique pour l'anglais en 2010-11 et qu'à ce titre, j'ai piloté avec succès (en collaboration étroite avec ma collègue d’espagnol) un projet de mise en place d'un Atelier Média-Langues dans mon établissement de l'époque .

Après avoir suivi un stage de formation continue sur « le numérique au service des activités langagières », cet espace de travail s'était en effet imposé à moi comme un outil indispensable pour la mise en pratique de l'approche actionnelle pour les langues vivantes, au cœur des instructions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les nombreuses possibilités qu'il offre, notamment pour la compréhension et la production orales, sont décrites dans un rapport de ce stage, que j'avais adressé aux professeurs de langues (anglais, espagnol, allemand) pour les informer de mon souhait d'introduire cet outil dans notre lycée. Ce rapport fait l'objet d'un document à part sur ce blog sous le titre « Rapport de stage Atelier Média-Langues ».

En outre, si l'établissement possède un caméscope numérique, je trouve également intéressant de filmer régulièrement les élèves dans leurs productions orales, afin notamment de les aider à améliorer leur savoir-faire dans cette compétence. Il est effectivement plus simple pour un élève de constater ce qu'il réussit à faire et ce qu'il convient d'améliorer lorsqu'il voit lui-même le résultat de sa propre prestation sur un écran.

Les activités de classe en anglais, si elles ont tendance maintenant à accorder une importance prépondérante à l'oral, ne négligent pas l'écrit pour autant. Ici aussi le multimédia peut s'avérer être un prolongement intéressant. J'apprécie particulièrement la possibilité de créer des blogs de classe, que ce soit en classe de français ou d'anglais, afin de favoriser l’expression écrite des élèves. Le fait de pouvoir être lu par un grand nombre de personnes motive en effet davantage des élèves que le simple fait de rendre un travail à un enseignant qui n'en sera que l'unique lecteur ! C'est donc toute la communauté pédagogique mais aussi les parents d’élèves, qui sont susceptibles de bénéficier de la richesse de ces travaux, les blogs pouvant facilement être accessibles par des liens sur le site officiel de l'établissement.

Une autre activité de production écrite que je trouve particulièrement motivante pour les élèves est la création d’un « roman photo » et dans ce cas, il s'agit simplement d'utiliser un appareil photo numérique. Les élèves imaginent un scénario ayant pour cadre leur établissement ou son proche environnement (mais on peut également imaginer cette activité à la suite d'une sortie scolaire). Ils peuvent alors prendre des photos en fonction de ce scénario. Après sélection des meilleures photos, ils les commenteront en français ou en anglais, par l'introduction de bulles notamment (faisant ainsi parler les élèves de la classe). Ce type d'activités peut donc donner un côté ludique à un compte-rendu de sortie scolaire ou de voyage à l'étranger et motiver davantage les élèves qu'un simple rapport sous forme de document Word.

Le multimédia offre des possibilités infinies à l'enseignant aujourd'hui. Il parvient à motiver davantage les élèves et à les insérer davantage dans la société actuelle où le numérique règne en maître. Par la diversité qu'il autorise, il nous donne aussi un moyen précieux d'imaginer des pratiques pédagogiques nouvelles et donc de nous éviter une routine sclérosante.


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