Ce qui fait la richesse de ce métier, c'est le
renouvellement permanent des situations d’apprentissage. Aucune séance de cours
ne ressemble à une autre, heureusement et malheureusement parfois ! Cette diversité vaut pour les cours, elle
vaut également pour nos pratiques de classe.
Depuis quelques années, avec l'avènement des nouvelles
technologies, nous sommes nombreux à avoir compris que le multimédia pouvait
offrir des améliorations considérables de nos pratiques pédagogiques.
C’est fort de cette conviction que j'ai eu la chance d’être
coordonnateur pédagogique pour l'anglais en 2010-11 et qu'à ce titre, j'ai
piloté avec succès (en collaboration étroite avec ma collègue d’espagnol) un projet de mise en place d'un Atelier Média-Langues dans
mon établissement de l'époque .
Après avoir suivi un stage de formation continue sur « le
numérique au service des activités langagières », cet espace de travail s'était
en effet imposé à moi comme un outil indispensable pour la mise en pratique de
l'approche actionnelle pour les langues vivantes, au cœur des instructions du
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les nombreuses possibilités qu'il offre, notamment pour la
compréhension et la production orales, sont décrites dans un rapport de ce stage, que j'avais adressé aux professeurs de
langues (anglais, espagnol, allemand) pour les informer de mon souhait d'introduire
cet outil dans notre lycée. Ce rapport fait l'objet d'un document à part sur ce
blog sous le titre « Rapport de stage Atelier Média-Langues ».
En outre, si l'établissement possède un caméscope numérique,
je trouve également intéressant de filmer régulièrement les élèves dans leurs
productions orales, afin notamment de les aider à améliorer leur savoir-faire
dans cette compétence. Il est effectivement plus simple pour un élève de
constater ce qu'il réussit à faire et ce qu'il convient d'améliorer lorsqu'il
voit lui-même le résultat de sa propre prestation sur un écran.
Les activités de classe en anglais, si elles ont tendance
maintenant à accorder une importance prépondérante à l'oral, ne négligent pas l'écrit
pour autant. Ici aussi le multimédia peut s'avérer être un prolongement
intéressant. J'apprécie particulièrement la possibilité de créer des blogs de classe,
que ce soit en classe de français ou d'anglais, afin de favoriser l’expression
écrite des élèves. Le fait de pouvoir être lu par un grand nombre de personnes
motive en effet davantage des élèves que le simple fait de rendre un travail à
un enseignant qui n'en sera que l'unique lecteur ! C'est donc toute la
communauté pédagogique mais aussi les parents d’élèves, qui sont susceptibles
de bénéficier de la richesse de ces travaux, les blogs pouvant facilement être
accessibles par des liens sur le site officiel de l'établissement.
Une autre activité de production écrite que je trouve
particulièrement motivante pour les élèves est la création d’un « roman
photo » et dans ce cas, il s'agit simplement d'utiliser un appareil photo
numérique. Les élèves imaginent un scénario ayant pour cadre leur établissement
ou son proche environnement (mais on peut également imaginer cette activité à
la suite d'une sortie scolaire). Ils peuvent alors prendre des photos en
fonction de ce scénario. Après sélection des meilleures photos, ils les
commenteront en français ou en anglais, par l'introduction de bulles notamment (faisant ainsi parler
les élèves de la classe). Ce type d'activités peut donc donner un côté ludique
à un compte-rendu de sortie scolaire ou de voyage à l'étranger et motiver
davantage les élèves qu'un simple rapport sous forme de document Word.
Le multimédia offre des possibilités infinies à l'enseignant
aujourd'hui. Il parvient à motiver davantage les élèves et à les insérer
davantage dans la société actuelle où le numérique règne en maître. Par la
diversité qu'il autorise, il nous donne aussi un moyen précieux d'imaginer des
pratiques pédagogiques nouvelles et donc de nous éviter une routine sclérosante.
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