Séance 2
Objectif : Présenter un monument / un personnage historique
sur le blog de classe d'anglais
Support : Document vidéo Globe Trekker London / sites
internet Londres & Oxford
Dominantes de la séance :
Compréhension orale (point
4.4.2.3. du CECRL) : Peut comprendre les points principaux des programmes
télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée.
Expression écrite (point 4.4.1.2 du CECRL) : Peut
écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent
des informations factuelles courantes.
Compétence grammaticale : La voie passive (point
5.2.1.2 du CECRL)
Lieu : salle d'informatique
Pré-requis : Prétérit des verbes / Prononciation de la terminaison - ED
Correction du travail donné lors de la séance précédente, à
faire à la maison :
Les mots et
expressions à trouver étaient : a college scarf / here I am / the middle /
College/
Were educated
/ familiar / wonder / Harry Potter films were shot / special tour / really
excited / wizard / 300,000 visitors / every year / Harry Potter fans / magical
mystery tour
Les prévenir que ce vocabulaire sera à apprendre pour une evaluation
prochaine.
Apporter quelques commentaires si nécessaire, vérifier notamment
si les élèves ont cherché la traduction des mots et leur demander de les
employer dans des phrases:
Exemples :
on what occasion do you say: I’m really excited ? can you
explain the word familiar ? what is a wonder ? can you find a synonym ? what
does a wizard do? What is a magical mystery tour? (s’ils ne l’ont pas
trouvée, noter la référence à l’album des Beatles!)
S’ils ont eu des difficultés pour trouver les 2 formes
verbales à la voie passive, expliquer qu’on commentera ces 2 formes en 2ème
partie de séance.
Description des activités de la séance :
1ère étape : diffusion du fichier vidéo Old Royal
Naval College. Cet extrait a le mérite de comporter 4 structures à la voie passive. Les élèves écoutent et réagissent à chaud sur ce qu’ils ont vu,
commentent en inter-action les informations qu’ils ont recueillies comme d'habitude.
Consigne : Watch the video and react.
2ème étape : diffusion du fichier une
nouvelle fois. Cette fois une grille est distribuée qu’ils doivent compléter. Il
y a des réponses de niveau différent pour que tous les élèves y trouvent leur
compte. Faire un arrêt sur image sur la plaque commémorative de Lord Nelson pour
que les élèves puissent lire les réponses aux questions sur la voie passive directement
gravées sur la plaque.
Consigne : Complete
the grid with the correct answers
Réponses :
Old Royal Naval College / architect / designed / dining …sailors / painter / a
propaganda about Britain’s might as a naval power / 19.5 years / On Stranger
Tides, the latest Pirates of the Caribbean / Commander in Chief of the British
fleet / he was killed at the height of the battle on board / his body was brought
to the Painted Hall / was taken ….by / he is buried in Westminster
3ème étape : réflexion sur la structure de la voie passive
en fonction de la grille :
Consigne : Make two
sentences about the Old Royal Naval College. Say who designed it.
Sir
Christopher Wren…
The Old
Royal Naval College…
Les élèves qui auront bien observé les réponses de la grille
n’oublieront pas de mentionner BY :
Sir
Christopher Wren designed the Old Royal Naval College.
The Old
Royal Naval College was designed by Sir Christopher Wren.
4ème étape : Formaliser la règle de grammaire de la voie passive :
L'enseignant écrit ces 2 énoncés au tableau, présentés
de cette façon, les élèves prennent ce schéma en trace écrite sur leur cahier:
Consigne : Write on your copy-book
Les laisser réagir à ces énoncés. S’ils n’ont pas de
commentaire à faire, les mettre sur la piste du sens et du fonctionnement :
Which
element has the active role?
What are
the differences between the two sentences?
Why is the
passive voice interesting to use in a text?
Cats have
the active role: they eat mice
In the
first sentence : the active element is at the beginning , the verb is at the present
tense and then we have the object
In the second
sentence : the passive element is at the beginning, the verbal unit is made of
:
BE (present
tense) + verb (past participle) + BY + active element
5ème étape: Application
- Exercice sur la voie passive à faire dans le manuel scolaire au programme. Correction
- Texte à rédiger:
Consigne :
Browse through these two official websites of the cities of London and Oxford. Choose
a historical monument you'd like to visit on our trip to London and Oxford. Write a report about it. Make your own sentences! You will have to type it as a Word document that will then be posted on the English class blog.
- Introduction : present and describe the monument : nature, characteristics, interest, location...
- Use 5 structures in the passive voice to describe its history.
- Justify your choice by saying why you like it.
(si manque de temps, travail à finir à la maison)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire