jeudi 3 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London Séance 2

Séquence : A trip to London and Oxford


Séance 2

Objectif : Présenter un monument / un personnage historique sur le blog de classe d'anglais

Support : Document vidéo Globe Trekker London / sites internet Londres & Oxford

Dominantes de la séance : 

Compréhension orale (point 4.4.2.3. du CECRL) : Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée.

Expression écrite (point 4.4.1.2 du CECRL) : Peut écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes.

Compétence grammaticale : La voie passive (point 5.2.1.2 du CECRL)

Lieu : salle d'informatique 

Pré-requis : Prétérit des verbes / Prononciation de la terminaison - ED





Correction du travail donné lors de la séance précédente, à faire à la maison :

Les mots et expressions à trouver étaient : a college scarf / here I am / the middle / College/
Were educated / familiar / wonder / Harry Potter films were shot / special tour / really excited / wizard / 300,000 visitors / every year / Harry Potter fans / magical mystery tour
Les prévenir que ce vocabulaire sera à apprendre pour une evaluation prochaine.

Apporter quelques commentaires si nécessaire, vérifier notamment si les élèves ont cherché la traduction des mots et leur demander de les employer dans des phrases:
Exemples : on what occasion do you say:  I’m really excited  ? can you explain the word familiar ? what is a wonder ? can you find a synonym ? what does a wizard do? What is a magical mystery tour? (s’ils ne l’ont pas trouvée, noter la référence à l’album des Beatles!)

S’ils ont eu des difficultés pour trouver les 2 formes verbales à la voie passive, expliquer qu’on commentera ces 2 formes en 2ème partie de séance.


Description des activités de la séance :

1ère étape : diffusion du fichier vidéo Old Royal Naval College. Cet extrait a le mérite de comporter 4 structures à la voie passive. Les élèves écoutent et réagissent à chaud sur ce qu’ils ont vu, commentent en inter-action les informations qu’ils ont recueillies comme d'habitude.

Consigne : Watch the video and react.

2ème étape : diffusion du fichier une nouvelle fois. Cette fois une grille est distribuée qu’ils doivent compléter. Il y a des réponses de niveau différent pour que tous les élèves y trouvent leur compte. Faire un arrêt sur image sur la plaque commémorative de Lord Nelson pour que les élèves puissent lire les réponses aux questions sur la voie passive directement gravées sur la plaque.

Consigne : Complete the grid with the correct answers




Réponses : Old Royal Naval College / architect / designed / dining …sailors / painter / a propaganda about Britain’s might as a naval power / 19.5 years / On Stranger Tides, the latest Pirates of the Caribbean / Commander in Chief of the British fleet / he was killed at the height of the battle on board / his body was brought to the Painted Hall / was taken ….by / he is buried in Westminster



3ème étape : réflexion sur la structure de la voie passive en fonction de la grille :



Consigne : Make two sentences about the Old Royal Naval College. Say who designed it.

Sir Christopher Wren…

The Old Royal Naval College…

Les élèves qui auront bien observé les réponses de la grille n’oublieront pas de mentionner BY :

Sir Christopher Wren designed the Old Royal Naval College.
The Old Royal Naval College was designed by Sir Christopher Wren.

4ème étape : Formaliser la règle de grammaire de la voie passive :

L'enseignant écrit ces 2 énoncés au tableau, présentés de cette façon, les élèves prennent ce schéma en trace écrite sur leur cahier:

Consigne : Write on your copy-book








Les laisser réagir à ces énoncés. S’ils n’ont pas de commentaire à faire, les mettre sur la piste du sens et du fonctionnement :

Which element has the active role?
What are the differences between the two sentences?
Why is the passive voice interesting to use in a text?

Cats have the active role: they eat mice
In the first sentence : the active element is at the beginning , the verb is at the present tense and then we have the object
In the second sentence : the passive element is at the beginning, the verbal unit is made of :
BE (present tense) + verb (past participle) + BY + active element

5ème étape: Application 

  • Exercice sur la voie passive à faire dans le manuel scolaire au programme. Correction
  • Texte à rédiger:
Les élèves doivent trouver un monument historique qui les intéresse sur les sites internet de Londres et Oxford et doivent le présenter en utilisant 5 phrases à la voie passive. Ils doivent également justifier leur choix et rendre leur texte sous forme de documents Word qui seront transférés sur le blog de classe d’anglais sous la rubrique Let’s discover London and Oxford ! Certains des endroits qu'ils auront choisis feront partie du programme du séjour à Londres et Oxford. 

Consigne : Browse through these two official websites of the cities of London and Oxford. Choose a historical monument you'd like to visit on our trip to London and Oxford. Write a report about it. Make your own sentences! You will have to type it as a  Word document that will then be posted on the English class blog. 

  • Introduction : present and describe the monument : nature, characteristics, interest, location...
  • Use 5 structures in the passive voice to describe its history. 
  • Justify your choice by saying why you like it. 

(si manque de temps, travail à finir à la maison)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire