mercredi 2 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London Intro


Séquence A trip to London and Oxford

Introduction:

Cette séquence pour la classe de Troisième s’inscrit dans la perspective actionnelle préconisée par les Instructions Officielles issues du CECRL. Les élèves sont acteurs dynamiques de leur propre formation et réalisent des tâches intermédiaires dans le but d’une tâche finale qui sera ici : 

Préparer concrètement un voyage scolaire à Londres et Oxford.

Niveau CECRL visé : B1

Dominantes de la séquence :

  • Mieux comprendre un document audio/video en anglais avec différents accents
  • S’exprimer en anglais dans une langue plus authentique
  • Argumenter pour le choix d'une auberge de jeunesse
  • Exprimer une probabilité sur des temps de parcours
  • Comprendre le fonctionnement du métro londonien
  • Comprendre un descriptif d'hôtel sur un site Internet commercial
  • Découvrir les intérêts culturels de Londres et Oxford


Activités langagières principales :

  • Compréhension de l’oral
  • Expression orale en continu / en interaction
Cette séquence fait la part belle aux compétences langagières de l'oral. Au niveau de l'interaction orale notamment, les élèves ont pris depuis le début de l'année l'habitude de parler entre eux en anglais, d'écouter et de rebondir sur ce qui est dit par les autres élèves, sans que l'enseignant ait besoin de poser des questions de façon directive. Avec la mise en place du CECRL et de sa perspective actionnelle, les élèves deviennent acteurs du cours d'anglais à part entière. Des pratiques de classes nouvelles doivent donc être explicitées et adoptées dès la début de l'année -quel que soit le niveau- afin que cette démarche soit efficiente. 


Lien avec les contenus culturels des programmes :

  • Découverte des principaux centres d’intérêt de la ville de Londres et d’Oxford
  • Découverte du métro londonien

Compétences B2i

  • Sollicitées : C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
  • Développées : C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective (blog de classe)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire