mardi 1 janvier 2013

Anglais : comment créer des fichiers vidéo pour la classe


Transformer un DVD enregistré sur la télé 
en fichier WMV visionnable en classe

Pour bien comprendre les procédures décrites ci-dessous, je vous invite à lire en introduction le rapport de stage « les outils numériques au service des activités langagières » publié sur ce blog en décembre 2012 (voir la rubrique Archives dans la marge de droite).  Les logiciels dont il est question y sont évoqués.

Pour les enseignants de langues dont je fais partie, il n'est pas forcément évident de trouver des  documents vidéo authentiques. Pour cette raison, s'abonner à l'option Bouquet de chaînes anglophones, par un opérateur de télévision satellite, est un choix judicieux. Les chaînes Travel et BBC Entertainment, notamment, proposent un choix considérable de documentaires qui, outre le fait de proposer des documents en version originale non sous-titrée pour le travail sur la compréhension orale, permettent également d'introduire de nombreuses séances par l'entrée culturelle, préconisée par les Instructions Officielles. Avec le temps, j'ai ainsi pu me constituer une "DVDthèque" avec des centaines de documentaires sur les différents pays du monde anglo-saxon. 

Si l'on dispose d'un graveur de DVD de salon, il convient de savoir convertir ces fichiers dans un format compatible avec le lecteur DVD de l'ordinateur de la salle de classe ou encore de découper un fichier original pour ne sélectionner que l'extrait qui sera utilisé en classe. 
Il est donc utile de connaître quelques montages numériques de base pour pouvoir exploiter ces documentaires. 


Convertir un fichier enregistré sur un graveur DVD de salon.

Dans un premier temps, utiliser le logiciel Format Factory. Il faut en effet transformer le format original du fichier capté sur votre graveur DVD de salon en fichier de type AVI ou WMV afin qu’il puisse être lu sur un ordinateur par un lecteur de type VLC media player (ce lecteur téléchargeable gratuitement est celui qui accepte le plus de formats de fichiers différents).

Introduire le DVD dans votre lecteur DVD sur l’ordinateur. Fermer le lecteur si le DVD est lu en lecture automatique.

Ouvrir le logiciel Format Factory. Sélectionner l’option Vidéo dans la colonne de gauche (en général il s’ouvre avec l’option Audio).  Sélectionner l’icône Tout type vers AVI (ou Tout type vers WMV si vous préférez ce format). Une fenêtre s’ouvre alors. Cliquer sur Ajouter un fichier. Sélectionner  votre lecteur de DVD sur l’ordinateur. Une nouvelle fenêtre s’ouvre où normalement 2 dossiers jaunes apparaissent avec  les noms VIDEO_RM et VIDEO_TS. Double cliquer sur le fichier VIDEO_TS. Sélectionner en double cliquant le fichier qui vous intéresse (il est possible de cliquer dessus pour le lire et vérifier que c’est le bon), en général il est intitulé sous la forme VTS_ … .

Le fichier apparaît alors dans la fenêtre Tout type vers AVI. Bien vérifier que le dossier de destination en bas de cette fenêtre vous convienne (je sélectionne en général Desktop pour être sûr de trouver le fichier par la suite sur mon bureau). Cliquer sur OK en haut à droite de cette même fenêtre. Le nom du fichier figure alors dans la fenêtre d’accueil de Format Factory. Il suffit alors de cliquer sur l’option Démarrer (avec une flèche verte) dans le menu en haut de l’écran. La conversion s’effectue.
Attention, cette opération peut prendre un certain temps. Un petit bip sonore vous avertit normalement lorsque la conversion est terminée. Votre fichier apparaît sur votre bureau. Vous pouvez vérifier qu’il est bien lisible sur le lecteur VLC de votre ordinateur.

Découper un fichier vidéo pour n’en sélectionner qu’un extrait.

Après cette opération, il peut être utile d’effectuer un découpage de votre fichier nouvellement créé pour n’en sélectionner que la partie qui vous intéresse afin de l’exploiter plus facilement en classe (évitant ainsi de « jongler » avec la télécommande du lecteur DVD ou l’icône avance rapide du lecteur DVD sur l’ordinateur prof de votre salle de cours). Cela permet en outre de transférer cet extrait sur  une session informatique d’élève (sur le réseau interne de l’établissement) afin que l’élève puisse le visionner / l’écouter dans un atelier média-langues, au CDI ou dans une salle informatique. Un extrait "pèse" en effet moins lourd qu'un documentaire intégral qui prendra trop de temps à transférer!

Ouvrir alors le logiciel Windows Movie Maker qui figure en général sur tous les nouveaux ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows. Sur l’écran d’accueil, dans la partie droite, une grande case blanche apparaît avec l’indication « Cliquez ici pour ajouter des vidéos et des photos au projet ». Cliquer comme indiqué (on peut aussi faire glisser le fichier du bureau vers cette case). Une fenêtre s’ouvre, sélectionner en double-cliquant le fichier VTS_ sur lequel vous voulez travailler (ou un autre si vous n’avez pas eu besoin d’effectuer la conversion décrite dans la première partie de cet article). Vous allez alors apercevoir la première image de ce fichier dans un écran sur la gauche et plusieurs diapos du film sur la droite de l’écran d’accueil.

Cliquer alors sur l’onglet Edition en haut de cet écran d’accueil. Sélectionner l’Outil Découper (à droite). La fenêtre se transforme pour ne plus montrer que les opérations de découpage. C’est ici que le logiciel n’est pas très convivial et qu’il faut bien faire attention. Il faut en effet déplacer le petit curseur rectangulaire du lecteur à la gauche de l’écran et le faire défiler jusqu’au point de départ de l’extrait que vous voulez conserver. L’image défile, ce qui facilite le visionnage du point de départ.

Cliquez alors sur l’Option Définir le point de début, en haut à gauche de la fenêtre. Un chiffre apparaît alors en secondes. Faire à nouveau glisser le curseur jusqu’au point de fin de l’extrait qui vous intéresse. Cliquez alors sur l’option Définir le point de fin. Cliquez ensuite sur Enregistrer le découpage. L’extrait apparaît alors dans le lecteur à gauche et toujours sous formes de diapos à droite. Il vous faut ensuite enregistrer votre travail. Cliquez sur le bouton en bleu avec une flèche dirigée vers le bas, situé à gauche de l’onglet Accueil. Sélectionner l’option Enregistrer le film et dans le menu défilant, sélectionner Pour lecture sur ordinateur. Une fenêtre s’ouvre où vous devez donner un nom à votre fichier et bien sûr un endroit de destination où le fichier va être envoyé. Sélectionner là encore votre bureau pour vérifier plus facilement votre travail. Cliquez sur Enregistrer, le logiciel effectue alors l’exportation du fichier. Un message apparaît « Votre film .WMV est maintenant terminé. Cliquer sur Lire si vous voulez vous assurer que tout est conforme à vos attentes.

J’utilise très souvent ces deux logiciels pour créer mes propres montages vidéos exploitables en classes de français et d’anglais. Ils sont une aide précieuse pour gagner du temps et éviter de s’énerver devant les élèves avec une télécommande récalcitrante lorsqu’il s’agit de retrouver précisément  l’extrait du DVD qu’on souhaite leur montrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire