mercredi 2 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London Séance 1


Séquence : A trip to London and Oxford

Objectif : Comprendre un document audio/video avec différents accents anglo-saxons

Supports : documents audio / vidéo Oxford (extraits de Globe Trekker London, Travel Channel)

Dominantes de la séance :
Compréhension orale (point 4.4.2.1. du CECRL) : Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant

Expression orale en interaction (point 4.4.3.1. du CECRL) : Peut échanger, vérifier et confirmer des informations
Peut résumer – en donnant son opinion –un documentaire et répondre à d’éventuelles questions complémentaires de détail.

Pré-requis : expression de l’accord et du désaccord abordés dans une séquence précédente.



Description des activités de la séance :

1ère étape : diffusion des 3 fichiers Oxford en audio (environ 2 minutes en tout)

Consigne : Listen to these 3 recordings and try to find out what they are about.

Les élèves ne prennent aucune note à ce stade. Ils doivent se concentrer sur ce qu’ils entendent pour avoir une compréhension générale, sur le thème des 3 enregistrements.
A la fin, mise en commun collective. Les élèves sont maintenant habitués à fonctionner en interaction, le professeur ne distribue plus la parole, ce sont les élèves qui réagissent d’eux-mêmes. Un élève est chargé de collecter les réponses de ses camarades au tableau.

L’enseignant peut espérer ce type de réponses : The recordings are about Oxford , a college, Harry Potter, a boat, a river… There are several people talking, a woman mostly…
Ces mots sont assez facilement identifiables et normalement connus des élèves. Les élèves sont habitués aussi à exprimer leur accord ou désaccord : No I don’t think so, it’s about…

2ème étape : diffusion une nouvelle fois des 3 fichiers en audio et distribution d’une grille d’écoute que les élèves doivent compléter. Leur laisser le temps de lire la grille et de prendre connaissance des informations qu’ils devront trouver. Arrêter le 3ème film après l’embarquement de la journaliste.

Consigne : fill in the grid with the correct information

Correction collective (oral en interaction).  Là encore les élèves sont habitués depuis le début de l’année à corriger d’eux-mêmes et à demander les informations manquantes à leurs camarades. Un élève vient ensuite corriger au tableau. La grille à remplir est projetée au tableau via un rétro projecteur, l’élève corrige lui-même sur le transparent, les autres élèves expriment leur accord / désaccord, notamment sur l’orthographe : it’s the wrong spelling…
Compétence phonologique de la prononciation et accentuation des nombres: pour la réponse 2, insister sur la prononciation [i:]et surtout l'accentuation de la 2ème syllabe de façon à bien faire la différence avec thirty ! Faire répéter les élèves avec plusieurs  autres nombres tels que 14 / 40 etc.

3ème étape : diffusion du 3ème fichier seulement, toujours en audio.

Il s’agit ici de faire deviner aux élèves de quelle activité il s’agit vers la fin du film : le punting, élément culturel typique de la ville d’Oxford. Il y a peu de chances que les élèves connaissent ce mot. Il correspond en français à : faire avancer une barque avec une perche. Cependant des mots peuvent mettre les élèves sur la voie : boat, river, ainsi que la description du guide sur le bateau pour bien effectuer le punting : all the way out of the water, drop it vertically down, push behind you…

Consigne :

Answer these three questions :

  1. Is the woman British? Explain.
  2. Try to guess where the action takes place and what the woman is doing at the end of the third recording?
  3. There are several movements indicated at the very end of the recording. What are these?


Pour cette dernière partie, l’enseignant peut intervenir pour guider les élèves vers une compréhension plus détaillée de l’enregistrement (notamment s’il manque de temps pour finir la séance). Pour répondre à la 3ème question et si les élèves n’ont pas trouvé, on peut faire venir un élève volontaire au tableau qui va mimer les mouvements indiqués dans l’enregistrement : complètement hors de l’eau, laissez-le tomber à la verticale, poussez derrière vous… normalement si ce mouvement est bien exécuté, ils doivent trouver l’activité en question !

S’il reste du temps, montrer enfin les 3 fichiers, cette fois en audio et vidéo, pour que les élèves découvrent visuellement ce dont il était question, sinon en début de séance prochaine pour corriger l’activité à faire à la maison :

Travail à faire à la maison / CDI

L’enseignant transfère le 1er fichier sur la session informatique des élèves / sur le blog de la classe d’anglais du site internet du lycée afin que les élèves réalisent ce travail soit au CDI, soit chez eux.
Il s’agit d’une activité de discrimination auditive où les élèves doivent trouver des mots manquants ou des groupes de mots. Les réponses sont plus ou moins faciles afin que tous les élèves puissent s’y retrouver. Parmi ces groupes de mots, deux formes à la voie passive qui sera abordée lors de la prochaine séance. Ce point grammatical fait partie du programme pour le pallier 2 (niveau B1 que les élèves de la classe de 3ème sont censés atteindre à la fin du collège) :

Homework : Find the missing words and check their meanings in a dictionary if necessary!

I picked up ………………………..and …………………. in ……………………. of Christchurch …………………. where thirteen British Prime Ministers …………………………. And if it looks ………………… it’s no ………………… because the …………………………………………….. here. And I’m going on a ……………………………….. so I’m ……………….… / …………………….!
Some ………………………………………… pass through Christchurch ………………………., most of them ………………………………….. Taking me on a …………………………………………………….. is Head Custodian Tony.

Transcription des 3 fichiers audio / video 
diffusés aux élèves:

Oxford 1 (College)
I picked up a college scarf and here I am in the middle of Christchurch College where thirteen British Prime Ministers were educated. And if it looks familiar it’s no wonder because the Harry Potter films were shot here. And I’m going on a special tour so I’m really excited… Wizard!
Some 300,000 visitors pass through Christchurch every year, most of them Harry Potter fans. Taking me on a magical mystery tour is Head Custodian Tony.

Oxford 2 (Great Hall)
But the most famous stop on the Harry Potter tour is the Great Hall, Christchurch’s dining room, built in 1529 which stands at the top of the 16th century staircase.
This is the Great Hall!!!
This is it, yes
Did they actually film here?
Unfortunately no, this was the inspiration

Oxford 3 (Punting)
No trip to Oxford is complete without going punting and no punting trip is complete without a boater.
3 pounds please?
3 pounds
Thank you
Good?
Very good, very good
OK, British call it a boater, I call it a straw hat. To me it’s not the matter.
Is this my…boat?
It is indeed. Hello there, right just take a seat.
Ok oh I like these cushions,
Very comfortable
Here we go… well this is nice, I could get used to this.
Most of the punting is done on the River Cherwell, an upper tributary of the Thames which flows past the Oxford Botanical Gardens and has several good views of the colleges.
Hello
The river can get very crowded during the summer as these waters become international so you have to punt a bit further to get a quiet spot.
Punting looks fairly straightforward but as I am about to find out, it’s anything but.
OK so left up
All the way out of the water then you just drop it vertically down OK and push behind you as straight as you can.




1 commentaire:

  1. Hello
    Thank you so much for this great lesson plan! It's my second year as a teacher, and I was glad to find this very séquence. Students love it as it gets them prepared for adventure!! (the school's yearly trip to England)
    Cheers

    RépondreSupprimer