samedi 12 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London exploitation

Séquence A trip to London and Oxford


Pendant le séjour à Londres, les élèves prennent régulièrement des notes et des photos destinées à alimenter le blog d'anglais de leur classe. Un tableau leur est proposé pour chaque journée afin de les aider à prendre leurs notes. Un point est fait par l'enseignant en anglais, chaque soir après le repas, pour vérifier que ce travail de prises de notes est correctement effectué. 

Au retour dans le Lycée, prévoir des séances en salle informatique pour travailler l'expression écrite collectivement et publier le compte rendu du voyage en ligne sur le blog de classe. Prévoir également une soirée d'invitation des parents d'élèves dans la salle multimédia afin de leur montrer les photos prises par les élèves. Une présentation orale des élèves eux-mêmes sera assurée. Ils auront ramené du thé / des biscuits anglais, etc. pour offrir aux parents. 

Il peut être également judicieux de contacter la presse locale pour qu'un journaliste fasse un article sur ce voyage scolaire afin de promouvoir le Lycée. 

En conclusion, cette séquence aura permis aux élèves de réaliser une tâche finale concrète: préparer eux-mêmes en grande partie leur séjour en Angleterre. On est donc bien ici dans une approche actionnelle (conforme aux recommandations des Instructions Officielles) qui doit permettre aux élèves de s'impliquer davantage dans leur apprentissage de l'anglais puisque la langue est ici un moyen d'atteindre un objectif. Il ne s'agit plus d'apprendre de façon théorique, ce qui rebute un grand nombre d'élèves, mais de concevoir ce que l'apprentissage d'une langue étrangère peut permettre de réaliser de façon concrète dans la vie quotidienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire