vendredi 4 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London Séance 3

Séquence A trip to London and Oxford

Séance 3

Objectif : repérer des monuments sur un plan de Londres & Oxford et prévoir des temps de parcours en fonction des distances

Supports : sites internet de la ville de Londres & Oxford / google maps / http://walkit.com/cities/london/

Dominantes de la séance :

Expression orale en continu
Expression orale en interaction
Compréhension écrite

Compétences grammaticales :
  • expressions de la nécessité  et de l’approximation
  • la probabilité avec May
Pré-requis : expressions de direction et de localisation

Lieu : salle avec vidéo-projecteur et internet

Description des activités de la séance:

1ère étape :

Chacun des élèves volontaires présente brièvement à l’oral le monument qu’il a choisi sur le texte  écrit à finir pour aujourd’hui (voir séance précédente). Comme annoncé lors de cette séance, ces endroits figureront dans le programme de visite de Londres et Oxford. Il est important pour la motivation des élèves dans ce type de projet qu’ils aient leur mot à dire et qu’ils se sentent partie prenante.


Consignes : 

  • Tell us about the monument you chose and why.
  • Can you spot that place on a London / Oxford map ?

Il s’agit ensuite de repérer chaque endroit choisi sur le plan de la ville de Londres ou sur google maps. Chaque élève volontaire vient donc au tableau sur l’ordinateur et effectue ses  recherches (vidéo projecteur branché pour que les autres élèves voient aussi) et en rend compte oralement en même temps,  expliquant  l’itinéraire qu’il prend pour se rendre au monument choisi depuis Oxford Street.  
Les autres élèves l’assistent  et lui donnent des consignes en anglais, pour l’aider.

Pour les élèves qui n’ont pas parlé, faire un tour de table :
  • What monument did you choose? Les noter au tableau

2ème étape:

Activités de compréhension écrite fondées sur une recherche lexicale, destinées également à introduire du vocabulaire pour les aider à exprimer le 2ème point de l’objectif : prévoir des temps de parcours en fonction des distances pour mieux prévoir un planning.


Le texte est extrait d’un site internet qui se veut un guide pour touristes à Londres :

http://www.londontoolkit.com/travel/harwich_london_transfers.htm


Text:


Transferring between Central London & Harwich Cruise & Ferry Terminals


Private hire vehicle between Harwich and Central London will take around 2 to 3 hours. At peak times there is a very high chance of delays through traffic congestion as you exit or enter London.

[…]
By road it takes around 2.5 hours between London and Harwich, though allow at least another hour as road congestion on this route is routine.
[…]
The trains take around 90 minutes during the week, remember you want Harwich International, not Harwich Town. At the weekends you may have to change trains at Colchester making the journey more lengthy.
[…]

Consigne 1 : Find all the words and phrases that refer to travel, time and approximation in this text:



Réponses : Transfer between…& / take around 2 to 3 hours / around / at peak times / delays / it takes around 2.5 hours / allow at least another hour / take around 90 minutes / during the week / at the weekends / change trains / journey / more lengthy

Insister sur : le point dans un nombre à décimale là où en français on met une virgule! Le s final dans at the weekends / le s dans l’expression change trains (donner autres exemples, comme change jobs) / journey : faux ami 

Consigne 2 : Now use a dictionary to find synonyms for these words. 

Recherche lexicale : Les élèves doivent utiliser un dictionnaire. A l’heure des traducteurs électroniques généralisés que beaucoup d’élèves utilisent massivement, il est bon de les habituer régulièrement à chercher dans un dictionnaire qui permet de trouver des traductions plus précises que le traducteur électronique. D’ailleurs ici l’enseignant leur fait faire le test de comparer le résultat trouvé dans le dictionnaire et celui du traducteur électronique pour qu’ils voient les différences.



3ème étape:

Compétence grammaticale:

L'enseignant pose cette question:

Look at the last sentence of the extract. Is it an obligation to change trains at Colchester at the week ends?

Le mot "obligation" doit les mettre sur la piste de HAVE TO qu’ils connaissent déjà. Or dans cette phrase, il y a MAY devant, les élèves vont normalement s’interroger sur son sens. Si  leurs hypothèses ne sont pas concluantes, exprimer la valeur de MAY avec un énoncé du type :

It may rain tomorrow, there are more and more clouds !

Application: 

Consigne : Make 4 sentences using MAY / WILL to describe your next week-end activities:

I may go to a party / I will play tennis…

4ème étape: 

Expression orale en continu:

Les élèves vont devoir réutiliser le vocabulaire des tableaux ci-dessus et le modal MAY afin d'exprimer des approximations sur les temps de parcours pour visiter différents monuments à partir d’Oxford Street. Le site internet qui se prête le mieux à cette tâche est :


Consigne : Browse through this website to find out how long it is to walk from Oxford Street to the monument. You have to use the vocabulary you’ve found. Tell us about it.

Exemples de réponses que l’enseignant peut attendre : From Oxford Street to Buckingham Palace, it may take about 20 minutes / Buckingham is a 20-minute walk from Oxford Street … If we walk faster, it’s only 15 minutes, etc. If you walk fast, you can lose about 100 calories…


  • Travail à finir à la maison pour chacun des élèves.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire