samedi 5 janvier 2013

3ème Anglais Séquence A trip to London séance 4

Séquence A trip to London and Oxford

Séance 4

Objectif : comprendre des explications orales pour utiliser efficacement le métro londonien et faire un mémento

Supports : vidéo "London underground" (Youtube) / plan du métro de Londres

Dominantes de la séance :
Compréhension orale
Expression orale en continu
Expression écrite

Compétences lexicales et syntaxiques :
suffixe - ever ( + règle d'accentuation)
suffixe - bound
tournure emphatique : not only...
apport lexical : the 50's , lexique du train

Compétence phonologique:
repérer des éléments d'un accent américain

Pré-requis : superlatif

Lieu : salle avec vidéo-projecteur

Descriptions des activités de la séance:

1ère étape:


Diffusion d'une vidéo captée sur le site de partage Youtube et enregistrée grâce au site internet http://keepvid.com  Cette vidéo sera décomposée en 2 extraits : le premier présente le métro londonien (élément culturel), historiquement et statistiquement. C'est l'occasion de vérifier le pré-requis grammatical du superlatif. Comme d'habitude, les élèves prennent connaissance du film sans prendre de note et réagissent dès la fin. Ils échangent en anglais en interaction sur ce qu'ils en ont compris (compréhension globale).
Puis pour affiner la compréhension de la vidéo, une grille de lecture leur est proposée.


Consigne : Listen again and complete the following grid :
Comme d'habitude, les élèves se posent les questions et y répondent en interaction. Ils expriment leur accord et leur désaccord pour rectifier eux-mêmes les erreurs. Un élève est chargé de noter les réponses correctes sur le transparent du rétroprojecteur.


Réponses attendues : The Tube (faire un arrêt sur image lorsque le métro entre en gare dans la vidéo et demander aux élèves pourquoi les Anglais l'appellent le Tube) / Subway (bien préciser qu'il s'agit ici plutôt d'un usage américain au départ) / around the 1850's (les élèves reconnaîtront ici un élément lexical étudié dans la séance précédente pour exprimer l'approximation), l'apostrophe S doit être explicité à l'aide d'un élément lexical qu'ils connaissent forcément puisque c'est une expression qui revient souvent dans les médias français: les années 60, les Sixties / one of the oldest subway systems in the world / TFL / 2000 / 270 / 11 / 250 miles / the second largest in the entire world just behind Shanghai metro / le terme journeys dans la colonne de gauche est là encore un réemploi lexical de la séance précédente , réponse : 1 billion (bien s'assurer que les élèves se souviennent du sens de ce mot vu dans un niveau de classe précédent) / the third busiest in all Europe just behind Paris and Moscow

2ème étape

Pour entraîner les élèves à s'exprimer oralement en continu, ils doivent maintenant présenter le métro en fonction des réponses qu'ils viennent de trouver. Ils peuvent s'aider des éléments de la colonne de gauche pour faire leurs phrases s'ils sont peu à l'aise avec ce type d'activité ou s'en passer (dans l'idéal). Si pendant l'année la progression des élèves a été suffisamment bonne dans cette prise de parole en continu, on peut utiliser un caméscope numérique afin de les enregistrer pour voir ensuite avec eux ce qui est positif dans leur présentation ou ce qui peut être amélioré. Dans le cas contraire, cela peut les bloquer dans leur prise de parole et les intimider. Autre élément à pointer, en apport méthodologique, indiquer aux élèves que lors de la prise de notes pendant l'écoute d'un document audio ou vidéo, les éléments de la seconde colonne sont les plus importants et doivent leur permettre de livrer une restitution correcte du document.

Consigne : Now make an oral presentation of the London Underground.

3ème étape




Diffusion d'un 2ème extrait de la vidéo sur le métro londonien. Il s'agit cette fois pour les élèves de repérer les points essentiels pour en comprendre le fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. La grille de lecture est composée de seulement 2 colonnes afin de voir si les élèves ont une vision synthétique de ce qui est expliqué dans la vidéo. Ce tableau devrait leur faciliter l'exécution de la tâche suivante d'expression écrite.


Consigne : Listen to the message in the video and point out the important things to remember when we take the London Tube on our trip to London. Figure out what the advantages and disadvantages are.


Réponses attendues :



4ème étape

Les élèves sont invités à relire les réponses apportées dans les tableaux et repérer les éléments lexicaux nouveaux et à les répertorier en trace écrite dans leur cahier. Noter au tableau une explication en anglais de chaque mot par les élèves qui peuvent s'aider du dictionnaire unilingue. Exemple : westbound : towards the West ; platform : you have to wait for the train on a platform; the 1950's = the 50's : from 1950 to 1959

whichever / whoever / whatever (insister sur l'accentuation sur la 2ème syllabe et faire répéter)

Consigne : Check the new words in this lesson and write them down in your copy-book


Diffuser une dernière fois les 2 vidéos pour introduire 1 nouvelle structure syntaxique destinée à marquer l'emphase:

1ère vidéo : Not only is the subway system huge, it's also very busy
2ème vidéo : Not only do many of the stations have escalators but they also have lifts


Faire repérer l'inversion sujet/verbe dans la 1ère structure et l'introduction du do emphatique dans la seconde. L'emploi de also dans la seconde partie de phrase marque bien la valeur d'insistance de cette tournure.

Application : Look at the grid above and make sentences with not only to emphasize the advantages / disadvantages of the Tube.

exemples de réponses attendues : 
Not only do they give you little maps for free but you can also check your way through big maps everywhere in the tunnels.
Not only is the Tube system one of the oldest in Europe but it's also one of the busiest!

5ème étape

Dans le prolongement de ce qui vient d'être fait, les élèves doivent rédiger un mémento des points à prendre en compte dans le métro londonien et des principaux avantages et inconvénients à l'aide des deux tableaux.

Cette activité de production écrite fait écho au point abordé dans le Préambule commun du programme des langues vivantes pour le collège (palier 2), dans la partie Expression écrite, page 30 :


Consigne : Write a note about the main things to remember about how to use the Tube / the advantages and disadvantages of it. Use the Not only structure and as many new words as possible.


(travail à finir à la maison si manque de temps)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je cherche désespérement cette vidéo du métro londonien sur youtube! Pourriez-vous m'aider?
    Merci et félicitations pour votre blog, il est fantastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=xpkw_NhAHgQ

      Supprimer