Séquence : A trip to London and Oxford
Objectif : Comprendre un document audio/video avec différents
accents anglo-saxons
Supports : documents audio / vidéo Oxford (extraits de Globe
Trekker London, Travel Channel)
Dominantes de la séance :
Compréhension orale (point 4.4.2.1. du CECRL) : Peut
comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne
ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de
détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant
Expression orale en interaction (point 4.4.3.1. du CECRL) :
Peut échanger, vérifier et confirmer des informations
Peut résumer – en donnant son opinion –un documentaire et
répondre à d’éventuelles questions complémentaires de détail.
Pré-requis : expression de l’accord et du désaccord
abordés dans une séquence précédente.
Description des activités de la séance :
1ère étape : diffusion des 3 fichiers Oxford
en audio (environ 2 minutes en tout)
Consigne :
Listen to these 3 recordings and try to find out what they are about.
Les élèves ne prennent aucune note à ce stade. Ils doivent
se concentrer sur ce qu’ils entendent pour avoir une compréhension générale,
sur le thème des 3 enregistrements.
A la fin, mise en commun collective. Les élèves sont
maintenant habitués à fonctionner en interaction, le professeur ne distribue
plus la parole, ce sont les élèves qui réagissent d’eux-mêmes. Un élève est
chargé de collecter les réponses de ses camarades au tableau.
L’enseignant peut espérer ce type de réponses : The
recordings are about Oxford , a college, Harry Potter, a boat, a river… There
are several people talking, a woman mostly…
Ces mots sont assez facilement identifiables et normalement
connus des élèves. Les élèves sont habitués aussi à exprimer leur accord ou
désaccord : No I don’t think so, it’s about…
2ème étape : diffusion une nouvelle fois des
3 fichiers en audio et distribution d’une grille d’écoute que les élèves
doivent compléter. Leur laisser le temps de lire la grille et de prendre
connaissance des informations qu’ils devront trouver. Arrêter le 3ème
film après l’embarquement de la journaliste.
Consigne :
fill in the grid with the correct information
Correction collective (oral en interaction). Là encore les élèves sont habitués depuis le
début de l’année à corriger d’eux-mêmes et à demander les informations
manquantes à leurs camarades. Un élève vient ensuite corriger au tableau. La grille
à remplir est projetée au tableau via un rétro projecteur, l’élève corrige
lui-même sur le transparent, les autres élèves expriment leur accord /
désaccord, notamment sur l’orthographe : it’s the wrong spelling…
Compétence phonologique de la prononciation et accentuation des nombres: pour la réponse 2, insister sur la prononciation [i:]et surtout l'accentuation de la 2ème syllabe de façon à bien faire la différence avec thirty ! Faire répéter les élèves avec plusieurs autres nombres tels que 14 / 40 etc.
Compétence phonologique de la prononciation et accentuation des nombres: pour la réponse 2, insister sur la prononciation [i:]et surtout l'accentuation de la 2ème syllabe de façon à bien faire la différence avec thirty ! Faire répéter les élèves avec plusieurs autres nombres tels que 14 / 40 etc.
3ème étape : diffusion du 3ème
fichier seulement, toujours en audio.
Il s’agit ici de faire deviner aux élèves de quelle activité
il s’agit vers la fin du film : le punting, élément culturel typique de la
ville d’Oxford. Il y a peu de chances que les élèves connaissent ce mot. Il correspond
en français à : faire avancer une barque avec une perche. Cependant des
mots peuvent mettre les élèves sur la voie : boat, river, ainsi que la
description du guide sur le bateau pour bien effectuer le punting : all
the way out of the water, drop it vertically down, push behind you…
Consigne :
Answer these
three questions :
- Is the woman British? Explain.
- Try to guess where the action takes place and what the woman is doing at the end of the third recording?
- There are several movements indicated at the very end of the recording. What are these?
Pour cette dernière partie, l’enseignant peut intervenir
pour guider les élèves vers une compréhension plus détaillée de l’enregistrement
(notamment s’il manque de temps pour finir la séance). Pour répondre à la 3ème
question et si les élèves n’ont pas trouvé, on peut faire venir un élève
volontaire au tableau qui va mimer les mouvements indiqués dans l’enregistrement :
complètement hors de l’eau, laissez-le tomber à la verticale, poussez derrière
vous… normalement si ce mouvement est bien exécuté, ils doivent trouver l’activité
en question !
S’il reste du temps, montrer enfin les 3 fichiers, cette
fois en audio et vidéo, pour que les élèves découvrent visuellement ce dont il
était question, sinon en début de séance prochaine pour corriger l’activité à
faire à la maison :
Travail à faire à la maison / CDI
L’enseignant transfère le 1er fichier sur la
session informatique des élèves / sur le blog de la classe d’anglais du site
internet du lycée afin que les élèves réalisent ce travail soit au CDI, soit
chez eux.
Il s’agit d’une activité de discrimination auditive où les
élèves doivent trouver des mots manquants ou des groupes de mots. Les réponses
sont plus ou moins faciles afin que tous les élèves puissent s’y retrouver. Parmi
ces groupes de mots, deux formes à la voie passive qui sera abordée lors de la
prochaine séance. Ce point grammatical fait partie du programme pour le pallier
2 (niveau B1 que les élèves de la classe de 3ème sont censés
atteindre à la fin du collège) :
Homework : Find the missing words and check their meanings in a dictionary if necessary!
Homework : Find the missing words and check their meanings in a dictionary if necessary!
I picked up
………………………..and …………………. in ……………………. of Christchurch …………………. where thirteen
British Prime Ministers …………………………. And if it looks ………………… it’s no …………………
because the …………………………………………….. here. And I’m going on a ……………………………….. so I’m ……………….…
/ …………………….!
Some …………………………………………
pass through Christchurch ………………………., most of them ………………………………….. Taking me on
a …………………………………………………….. is Head Custodian Tony.
Transcription des 3 fichiers audio / video
diffusés aux
élèves:
Oxford 1 (College)
I picked up
a college scarf and here I am in the middle of Christchurch College where
thirteen British Prime Ministers were educated. And if it looks familiar it’s
no wonder because the Harry Potter films were shot here. And I’m going on a
special tour so I’m really excited… Wizard!
Some
300,000 visitors pass through Christchurch every year, most of them Harry
Potter fans. Taking me on a magical mystery tour is Head Custodian Tony.
Oxford 2
(Great Hall)
But the
most famous stop on the Harry Potter tour is the Great Hall, Christchurch’s
dining room, built in 1529 which stands at the top of the 16th
century staircase.
This is the
Great Hall!!!
This is it,
yes
Did they
actually film here?
Unfortunately
no, this was the inspiration
Oxford 3
(Punting)
No trip to
Oxford is complete without going punting and no punting trip is complete without
a boater.
3 pounds
please?
3 pounds
Thank you
Good?
Very good,
very good
OK, British
call it a boater, I call it a straw hat. To me it’s not the matter.
Is this my…boat?
It is
indeed. Hello there, right just take a seat.
Ok oh I
like these cushions,
Very comfortable
Here we go…
well this is nice, I could get used to this.
Most of the
punting is done on the River Cherwell, an upper tributary of the Thames which
flows past the Oxford Botanical Gardens and has several good views of the
colleges.
Hello
The river
can get very crowded during the summer as these waters become international so
you have to punt a bit further to get a quiet spot.
Punting
looks fairly straightforward but as I am about to find out, it’s anything but.
OK so left
up
All the way
out of the water then you just drop it vertically down OK and push behind you
as straight as you can.
Hello
RépondreSupprimerThank you so much for this great lesson plan! It's my second year as a teacher, and I was glad to find this very séquence. Students love it as it gets them prepared for adventure!! (the school's yearly trip to England)
Cheers