Séance 6
Objectif : faire une présentation d’un hébergement en auberge de jeunesse pour le voyage à Londres en présentant ses avantages / inconvénients et remplir un formulaire de réservation en ligne
Support: site internet britannique des Auberges de Jeunesse
Dominantes de la séance:
compréhension écrite
expression orale en continu / interaction
Compétences lexicales et syntaxiques:
les mots de liaison pour l'argumentation
Pré-requis :
expressions de l'opinion
Lieu: salle informatique
Description des activités de la séance:
1ère étape :
Contrôle sur la leçon de la séance précédente
2ème étape :
http://www.yha.org.uk/places-to-stay/london
Les élèves
doivent chercher le site Internet des auberges de jeunesse britannique dont il a été question dans la séance précédente et s'y connecter. Ils doivent présenter
sous forme de tableau les avantages et inconvénients de 2 auberges de jeunesse
sur les 8 présentées à Londres. Bien s’assurer que toutes les auberges de
jeunesse sont choisies ! La collecte d’informations se fait en solo devant
un ordinateur, la vérification et la synthèse en petit s groupes de 4 élèves
répartis autour de différentes tables.
Ils doivent alors préparer alors des arguments
présentant les avantages et les inconvénients des 2 auberges qu’ils ont
choisies (avec réemploi du lexique de la leçon précédente et de whereas) pour n'en choisir qu'une seule, celle qui sera notre hébergement à Londres pour le voyage scolaire. Ils doivent utiliser un dictionnaire pour chercher des mots de liaison pour appuyer leur argumentation.
Un groupe est désigné comme le jury qui choisira les critères les plus importants pour le choix de l'auberge et qui sélectionnera l'auberge de jeunesse en fonction des meilleurs arguments présentés.
Consigne : Find the YHA website and the youth hostels in London. Your group will have to choose between 2 hostels out of the 8 and present their advantages and disadvantages. Use the dictionary to find the necessary link words and use the WHEREAS expression and the vocabulary of the previous lesson.
3ème étape :
Dans chaque groupe, un rapporteur présente oralement les caractéristiques des 2 auberges et l'argumentaire de celle choisie, avec l'aide de ses 3 camarades si besoin.
Les autres groupes écoutent et présentent à leur tour leur synthèse. Puis chaque groupe défend son choix en présentant les meilleurs arguments possibles (meilleur prix, meilleur endroit, meilleurs équipements...).
Le jury prend des notes au fur et à mesure. Il livre ensuite sa synthèse et présente son choix.
Consigne : In each group, a secretary will then have to make an oral presentation to the rest of the class. The jury group will select the best hostel and explain why.
4ème étape :
Sur le site internet les élèves en solo remplissent un formulaire de réservation pour le voyage (simulation) et l'impriment. Ils échangent leur formulaire avec d'autres élèves pour comparer leurs réponses, réagir et corriger.
Consigne : Now fill in the reservation form for the selected hostel for our trip to London.
5ème étape :
Mise en commun au tableau de tous les mots de liaison trouvés par les élèves et prise de note sur le cahier en trace écrite sous la rubrique Focus. Leur distribuer une fiche pour compléter éventuellement.
Travail à faire à la maison :
Les élèves doivent dire s'ils sont d'accord avec le choix du jury et argumenter avec des mots de liaison (travail évalué)
Consigne :
Say what you think about the jury's choice. Use link words (6 minimum) to express your views.
Prévoir également un devoir en classe (évaluation sommative) reprenant tous les points abordés dans cette séquence, grammaticaux, lexicaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire